29 mai 2018 – Journée “Je code, je diffuse, oui mais comment ?”

par le 24/04/2018

 

Le réseau MIN2RIEN et le service partenariats et valorisation de la délégation régionale Nord – Pas-de-Calais et Picardie du C.N.R.S. organisent

le Mardi 29 mai 2018 à l’IEMN sur le campus Cité Scientifique

une journée de formation intitulée

Je code, je diffuse, oui mais comment ?

-> Inscription

Cette journée est organisée en partenariat avec le réseau DevLog.

 

Introduction

Dans les applications qui sont réalisées au sein de nos établissements d’enseignement et de recherche, la protection des logiciels produits est souvent peu évoquée durant la phase de développement. Pourtant, une question importante se pose au moment de distribuer ces logiciels: sous quelle licence les diffuser ?

Pour pouvoir y répondre , il est nécessaire de répondre à d’autres questions :

– qui a participé au développement de cette application ? Quels en sont les réels auteurs ?

– de quelle traçabilité je dispose ?

– dois-je choisir une licence libre ou non ?

– comment tenir compte des bibliothèques ou des composants logiciels extérieurs que j’ai utilisés ?

– comment protéger mon logiciel ?

– à qui m’adresser pour le déclarer légalement ?

Autant de questions auxquelles les intervenants de cette journée vont vous aider à comprendre les enjeux, afin que vous puissiez, avec l’aide de votre service valorisation, répondre à ces questions et diffuser vos logiciels.

Programme

09h00 - 09h30Accueil
09h30 - 09h40Présentation du réseau Min2Rien et du service partenariats et valorisation (SPV) de la délégation régionale Nord Pas-de-Calais et Picardie du CNRSAnne-Sophie Bonne, Stefan Gaget, Karl OulmiPrésentation
09h40 - 10h40Le cadre juridique du logiciel, protection

Résumé :
Cadre juridique du logiciel : logiciel et droit d’auteur, logiciel et brevet, l’auteur, les droits de l’auteur, la propriété du logiciel.


Patrick Moreau - Responsable des partenariats industriels, Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS

Cadre juridique du logiciel


Les livret bleus

10h40 - 11h00Pause
11h00 - 11h45Typologie des licences, les critères de choix


Sylvain Karpf - Responsable Transfert et Innovation, INRIA et Patrick Moreau, DIRE, CNRS
11h45 - 12h30Valorisation par le logiciel libre

Sylvain Karpf - Responsable Transfert et Innovation, INRIA
12h30 - 13h30Pause Déjeuner
13h30 - 14h30Bonnes pratiques & échanges

Patrick Moreau -CNRS

Le choix de la licence


Les bonnes pratiques

14h30 - 15h10Outillage et méthode du Pôle Logiciel Libre du Ministère de l’Éducation

Résumé :
EOLE est une distribution serveur Gnu/Linux qui compte actuellement plus de 20 000 serveurs en exploitation. La maintenance opérationnelle d'un tel parc nécessite une stratégie de diffusion adaptée, diffusion au fil de l'eau des correctifs de sécurité et des bugs, et mise à disposition deux fois par an de nouvelles versions avec des évolutions fonctionnelles. Pour mener au mieux cette mission, l'équipe s'est organisée en mode SCRUM et a mis en place une plateforme de tests et de qualifications basée uniquement sur des outils libres.

Luc Bourdot, Pôle Logiciels Libres, Académie de Dijon, Ministère de l’éducation nationale

Présentation

15h10 - 15h30Pause
15h30 - 16h30Le logiciel, un vecteur de transfert : Retour d’expérience de projets de maturation SATT Nord intégrant/nécessitant un logiciel en plus d’un brevet.

Résumé :
Présentation des grandes étapes clés, des points d'attention nécessaires et exemples de réalisations. Intervention de M. Jean-Damien Louise - Business développer SATT Nord.


Deux témoignages :

- Un premier témoignage sur le projet CND tissus mous. Intervention de M. Zhifan JINAG, ingénieur projet à la SATT Nord :

L’invention consiste à mesurer la pression intra-vaginale ou intra-rectale lors d’un examen IRM afin de réaliser des mesures couplées pression/déplacement des organes. Il s’agit d’une innovation incrémentale (sonde de mesure + logiciel) qui pourra compléter tout système d’imagerie médicale. L’objectif est de pouvoir caractériser in vivo les propriétés mécaniques de l’ensemble des tissus pelviens ayant un rôle avéré sur la statique pelvienne afin de rendre le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des pathologies pelviennes mieux adaptés à chaque patiente.

- Seconde témoignage : projet Quietech transféré à la start-up Wavely. Intervention de M. Nicolas Cote co-créateur de la start up WAVELY et de Philippe Pebay business developper à la SATT Nord :

Technologie de mesure acoustique sonore et ultrasonore s’appuyant sur un capteur et un traitement du signal offrant un très bonne autonomie. Technologie déployée dans la cartographie urbaine de bruit, dans le monitoring de chantier de construction et dans la détection de fuite sur les équipements sous pression avant d’élargir les applications potentielles (maintenance prédictive…).


Jean-Damien Louise, business developper, Philippe PEBAY, business developper, Zhifan JINAG, ingénieur projet - SATT Nord & Nicolas Cote – start up WAVELY

Présentation Z. Jiang


Présentation Wavely

16h30 - 16h40ClôtureAnne-Sophie Bonne, Stefan Gaget, Karl Oulmi